L’eyeliner gel est la meilleure formule à choisir si vous aimez dessiner au pinceau sur vos paupières pour obtenir un trait parfaitement personnalisé au niveau de la courbure de la virgule ou de l’épaisseur.
L’eyeliner gel a une formule fluide et longue tenue pour dessiner des lignes de couleur pure, brillante et intensément pigmentée. Le trait est uniforme, après l'application, il sèche en quelques instants et adhère parfaitement à la peau, sans baver ni s'effriter.
L’eyeliner gel est votre meilleur allié pour obtenir un tracé audacieux en épaississant la ligne dessinée, la texture du produit glisse facilement sur votre paupière et vous permet d’obtenir un effet plus appuyé en repassant le long de la ligne précédemment tracée. Et il se superpose facilement à tous les fards à paupières.
CHROMATIC REGARD vous donne 4 astuces pour bien choisir et utiliser votre eyeliner gel.
BIEN CHOISIR LA TEXTURE GEL
Grâce à sa texture l'eyeliner gel promet un tracé doux et fluide pour dessiner des traits précis et maîtrisés. Avec une formule riche en pigments il permet de moduler l'intensité du trait facilement avec une couleur qui adhère bien à la peau toute la journée.
L'eyeliner gel selon les marques peut être proposé jusqu'à six teintes en formules classiques ou waterproof, idéal pour un maquillage longue tenue qui résiste à la transpiration et à l'eau surtout en été!
3 Conseils pour Bien se Maquiller les Yeux en Été
La texture doit être facile à appliquer, que ce soit en ras de cils inférieur, supérieur ou même à l’angle intérieur de l’œil. L’eyeliner gel s’applique à l’aide d’un pinceau pour un rendu plus graphique et intense.
Certains ont aussi des textures au fini métallique et irisé, ces finitions sont idéales pour celles qui aiment les maquillages sophistiqués et lumineux.
La meilleure texture est opaque et brillante
Avant tout la texture doit être facile à appliquer sur les paupières grâce à une texture gélifiée qui offre une application confortable et un résultat longue tenue.
Le produit idéal doit donc faciliter le tracé et permettre d’avoir un trait d’eyeliner parfait du matin au soir.
La formule gel doit être intensément pigmentée pour un trait uniforme à la couleur profonde et sécher rapidement en adhérant bien à la peau pour un maquillage parfaitement maîtrisé.
L’eyeliner gel doit donc allier précision et longue tenue, il est souvent présenté dans un pot et s’applique au pinceau. La matière est facile à moduler et permet des retouches en cas de bavures.
Qu'il soit doté d'une texture gel ou crémeuse elle doit être intensément pigmentée, bien glisser sur la peau fin des paupières tout en offrant une couleur homogène tout le long du trait pour vous faciliter le tracé de votre virgule.
LA BONNE COULEUR D’EYELINER
Pour sublimer, agrandir ou approfondir son regard il convient de bien choisir le coloris de son eyeliner gel pour mettre en valeur la couleur de ses yeux.
Le coloris d'eyeliner noir est un indispensable à avoir, qu'il soit satiné ou mat il s'harmonise avec toutes les couleurs d'iris et convient pour un maquillage de jour ou pour une occasion particulière.
Pour vous aider à choisir la bonne couleur pour un maquillage parfait il faut choisir des coloris complémentaires à la couleurs des yeux pour les mettre en valeur sans rendre le regard fade à cause de coloris trop similaires à celui de votre œil.
La couleur de mon eyeliner fait ressortir celle de mes yeux
Pour choisir la bonne couleur d’eyeliner il faut prendre en compte celle de l’iris de ses yeux. Il est proposé par la majorité des marques en six coloris principaux : noir, bronze, marron, bleu, kaki et cuivré.
Selon la saisonnalité d’autres couleurs d’eyeliner gel sont proposées en collections capsules, par exemple pour l’été des coloris néons très lumineux et pour les fêtes de fin d’année des coloris métallisés et pailletés.
Quel coloris d’eyeliner pour les yeux bleus ?
Nous vous recommandons des coloris intenses et chauds comme un eyeliner gel cuivré, un violet foncé ou un rose fuchsia fluo. Si vous optez pour un coloris bleu optez pour un bleu roi pop très éloigné de votre coloris naturel d’iris.
Pour les iris bleus il faut éviter les couleurs d’eyeliner claires et pastel qui se rapprochent trop de votre coloris naturel et risquent de vous donner un regard fade et trop froid à moins que vous ne les superposiez à des fards plus foncés qui feront ressortir le bleu de vos yeux.
Le beau trait noir intense qu’il soit fin ou épais, double ou unique reste le coloris idéal pour faire ressortir les yeux bleus. Des coloris foncés plus originaux comme des tons prune, chocolat, anthracite ou bien des couleurs audacieuses comme l’eyeliner gel rose fluo plus festif vous apportera une touche estivale.
Quel coloris d’eyeliner pour les yeux verts ?
Les coloris d’eyeliner de couleurs aux nuances chaudes comme les coloris : cuivre, bronze, doré ou orangé sont parfaits pour les yeux verts. Pour un maquillage estival vous pouvez oser l’eyeliner gel orange néon sur un fard à paupières nude métallisé.
L’eyeliner gel noir est la couleur idéale pour contraster et souligner les yeux verts, comme le coloris prune et violet qui se marient parfaitement avec les iris verts pour un regard profond et mystérieux.
Pour un style graphique et moderne l’eyeliner violet peut être mélangé à un deuxième coloris comme un liner bleu cyan excentrique ou un jaune néon lumineux.
Quel coloris d’eyeliner pour les yeux marron/noir ?
Tous les coloris d’eyeliner peuvent être appliqué sur vos paupières et vous avez la chance de pouvoir utiliser les couleurs flashy et vives comme des eyeliner gel de couleur rose, bleu électrique et vert émeraude.
Prenez en compte la couleur de votre peau, si vous avez une carnation claire optez pour un vert vif ou un bleu cyan et pour une peau métisse ou ébène vous pouvez tester les coloris ultra-vifs comme le jaune ou le magenta.
Pour les yeux marrons et noirs vous pouvez oser toutes les couleurs d’eyeliner, qu’elles soient chaudes ou froides, mates ou nacrées, sobres comme fantaisistes et jouer avec une multitude de teintes tendances : l’eyeliner blanc mate pour un regard lumineux, et encore plus avant-gardiste l’eyeliner bleu Majorelle.
Que les yeux soient marrons, noirs, bleus ou verts, en été toutes les couleurs d’eyeliners qu’ils soient pastels, fluo ou métallisés peuvent être essayées à conditions qu’ils mettent en valeurs celles de vos yeux.
UTILISER UN PINCEAU ADAPTÉ
L’eyeliner gel s’adresse à celles qui aiment manier le pinceau et ne sont pas pressées! Pour celles qui débutent avec son utilisation il faudra apprendre à le maîtriser avec un peu de pratique, mais son application, bien que délicate, reste accessible.
Pinceau biseauté, rond ou plat pour dessiner une virgule parfaite il va falloir choisir le bon pinceau pour bien se maquiller.
Pour l’application de l’eyeliner gel deux modèles de pinceaux sont recommandés : le pinceau biseauté pour une virgule épaisse et uniforme et le pinceau droit fin pour un tracé net ultra précis.
Le pinceau se choisit également en fonction de la texture de l’eyeliner gel si elle est plus ou moins dense et si elle sèche vite comme c’est le cas avec les formules waterproof. Le pinceau biseauté permet de prélever une dose d’eyeliner plus importante qu’avec un pinceau fin.
Pour l’application de l’eyeliner gel il est recommandé d’utiliser un pinceau aux poils synthétiques plus rigides que les poils naturels, qui permettent d’obtenir un résultat plus précis avec les textures gel ou crémeuses.
Un tracé fin et maîtrisé avec la juste dose de produit
Pour maîtriser le dosage de l’eyeliner gel, un pinceau biseauté est idéal et il permet à la fois un tracé précis et épais selon vos envies, il vous aide à réaliser de nombreux styles de maquillages avec votre eyeliner gel.
- Le pinceau à eyeliner biseauté permet d’effectuer différentes épaisseurs de traits. Il est fait de poils très courts et denses pour une précision extrême, il donne un trait épais et sombre.
- Le pinceau à eyeliner ultra fin est parfait pour appliquer des traits d’eyeliner discrets, fins et naturels au ras des cils. Sa forme fine et en pointe avec des poils rigides permet une application précise et subtile en permettant de contrôler et de moduler l’épaisseur du trait.
Pour une application parfaite de l’eyeliner gel et en fonction du style de virgule que vous voulez dessiner vous pouvez débuter le dessin de votre trait au pinceau biseauté et le perfectionner au pinceau fin en particulier pour le trait inférieur à dessiner au ras des cils.
Donc pour une belle virgule épaisse et sophistiquée il est préférable d’utiliser le pinceau biseauté et pour un trait plus discret au ras des cils le pinceau droit et fin est le plus adapté !
Les pinceaux aux poils synthétiques permettent une meilleure glisse du produit sur la peau et contrairement aux pinceaux en poils naturels ils ne capturent pas de produit dans leurs fibres.
LA TECHNIQUE D’APPLICATION
Après avoir choisis le bon produit et le pinceau adapté, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à commencer à dessiner votre virgule d’eyeliner sur vos paupières.
Sur une peau propre et sèche vous pouvez appliquer un primer yeux pour optimiser la tenue de votre eyeliner gel. Si vous appliquez votre eyeliner gel sur un fard à paupières celui-ci permettra au gel de se fixer à quelque chose et lui permettra de tenir plus longtemps.
Appliquez du primer sur une peau nue ou un petit nuage de spray fixateur si vous avez appliqué des fards sur vos paupières supérieures et autour de vos yeux avant de dessiner vos traits d’eyeliner pour amplifier la tenue de celui-ci.
Après avoir plongé les poils de votre pinceau dans votre pot d’eyeliner gel essuyez l’excédent de gel au bord du pot puis commencez à dessiner votre trait avec peu de produit quitte à en rajouter si nécessaire.
Si vous prenez trop de matière sur votre pinceau, vous risquez de faire des paquets et vous obtiendrez un trait surchargé de produit et trop épais.
Pour retirer le surplus de gel sur vos paupières il vous faudra des cotons tiges, mouchoirs en papier et un peu de correcteur ou de fards à paupières pour corriger votre trait.
Réalisez votre maquillage avec un bon éclairage et un miroir vous permettra de voir correctement ce que vous faites. Orientez votre pinceau sur la peau de façon à voir le bout du pinceau sur votre paupière afin de suivre le tracé.
Lorsque vous appliquez un eyeliner pailleté avec une base gel transparente pour un rendu plus net et intense vous pouvez le superposer à un trait d’eyeliner noir. Si vous appliquez des eyeliner de couleur vive sur vos paupières complétez toujours votre maquillage des yeux avec un rouge à lèvres nude ou un gloss légèrement fruité.
Une belle virgule en 3 coups de pinceau
Pour tracer une virgule classique : Lorsque vous appliquez l’eyeliner, fermez l’œil que vous allez maquiller sans le plisser,
Commencez l’application du produit à partir du coin interne de votre paupière supérieure à côté du canal lacrymal,
Avec le bout du pinceau, suivez doucement la ligne de vos cils et tracez la courbe naturelle de votre œil à l’aide de l’eyeliner en restant aussi proche que possible des cils.
La virgule peut être dessinée en 2 parties, d’abord le ras de cils puis l’ailette à l’extérieur de l’œil.
Pour dessiner le célèbre cat-eye : La formule de l’eyeliner gel permet de dessiner la virgule ou ailette surnommée « cat-eye » qui permet d’allonger l’œil et de créer un style ultra sophistiqué.
Tracez un triangle à l’aide du pinceau, il doit s’effiler vers l’extrémité du sourcil alors qu’il est plus épais sur l’œil.
Le triangle doit être légèrement orienté vers le haut en direction de la tempe pour que l’ailette s’aligne avec la ligne qui relie l’extrémité de votre narine à la pointe de votre sourcil.
Vous pouvez placer un bâtonnet de buis à plat sur votre visage, à côté de votre narine et faire en sorte qu’il s’aligne avec le coin externe de votre œil et la pointe de votre sourcil pour savoir où placer votre triangle.
Le triangle ne devrait pas dépasser le point se trouvant à mi-chemin entre le coin de votre œil et la queue de votre sourcil.
Remplissez le triangle avec l’eyeliner et reliez soigneusement le triangle à la ligne que vous aviez tracée en premier le long de vos cils.
L’eyeliner gel pour créer 3 styles de maquillage
La virgule d’eyeliner : tracez un trait au ras de vos cils supérieurs plus ou moins fin et plus ou moins courbé pour obtenir une belle virgule sur chaque paupière, choisissez le pinceau biseauté ou le pinceau fin pour appliquer la juste dose en fonction du résultat désiré.
Le khôl : l’eyeliner gel peut s’appliquer à l’aide d’un pinceau courbé fin sur la muqueuse au ras des cils inférieurs, il vous offrira une belle intensité avec une longue tenue et remplacera ainsi le crayon khôl.
La base Smoky : récupérez une petite quantité d’eyeliner gel puis appliquez la grossièrement à l’aide d’un pinceau biseauté sur la moitié de la paupière mobile en partant du ras de vos cils, il servira ainsi de base pour réaliser un dégrader de fards sombres sur la paupière afin d’obtenir ainsi un smoky eyes.
Pour réussir son trait d’eyeliner à tous les coups :
Si votre trait n’est pas parfait, nettoyez immédiatement les petites erreurs à l’aide d’un coton-tige ou d’une éponge à maquillage pour essuyer immédiatement le gel avant qu’il ne sèche et si nécessaire utilisez du démaquillant.
Si vous utilisez du démaquillant il va également enlever votre primer yeux et tout le maquillage de la zone, il vous faudra donc faire des retouches.
Prenez votre temps et tenez fermement votre pinceau pour ne pas trembler et obtenir des lignes nettes et régulières, lorsque vous débutez faites preuve d’un peu de patience pour bien maîtriser l’application.
Nettoyez votre pinceau après chaque utilisation à l’aide d’un mouchoir en papier pour enlever le maquillage restant dans les poils. L’application du maquillage est plus facile avec un pinceau propre.
Selon la marque et la formule de votre eyeliner, il sera utilisable dans les 3 à 6 mois après ouverture à condition de ne pas l’exposer aux rayons UV ni à la chaleur et de bien le refermer après chaque utilisation.
La bonne formule d’eyeliner gel est celle qui vous offre un beau noir intense avec une texture qui s’applique facilement sur la peau sans surcharge de produit lorsqu’il est appliqué avec le bon produit au ras des cils.
Quelques avantages de l’eyeliner gel
- Formule gel intense très pigmentée longue tenue
- Texture douce qui s’applique facilement au pinceau
- Proposé en noir intense et dans divers coloris tendance
- Permet d’obtenir des traits intenses et sophistiqués
- Ne coule pas et évite les bavures