Le mascara est le produit de maquillage qui fait partie de notre quotidien et symbolise la séduction, on retrouve ce petit tube dans toutes les trousses de maquillage et on en applique sur nos cils tous les matins!
Sa brosse chargée de matière d’un noir intense ultra pigmenté, a pour fonction d’allonger les cils, de les étoffer et de les recourber.
Le mascara mets notre regard en valeur, les yeux sont le reflet de l’âme et font passer nos émotions lorsque nous communiquons avec les autres.
Le mascara a donc un rôle important à jouer en plus d’embellir nos cils, il intensifie notre regard. Facile à appliquer, proposé par toutes les marques de maquillage et disponible à tous les prix, il révolutionne l’art de se maquiller.
CHROMATIC REGARD vous partage 3 techniques pour maquiller vos sourcils comme une pro ! Après avoir choisis le mascara le plus adapté à vos envies : plus de volume, plus de longueur ou une courbure effet faux-cils… la bonne façon de l’appliquer sur vos cils peut booster les résultats.
Mettre du mascara est le geste le plus fréquent dans la routine maquillage des femmes et pour celles qui débutent l’application n’est pas toujours évidente mais bien appliqué le mascara change tout : il agrandit le regard, l’intensifie ou l’adoucit.
TECHNIQUE #1 : DESSUS / DESSOUS
Avoir une bonne visibilité :
Avant de commencer l’application de votre mascara, installez vous devant un miroir qui vous offre une vision confortable de ce que vous faites avec un bon éclairage pour bien voir vos cils. Choisissez votre tube de mascara et ayez à porté de mains des coton tige et du démaquillant pour corriger les éventuelles bavures.
Appliquer le mascara par dessus :
Le mascara s’applique les yeux ouverts en regardant vers le haut et le menton légèrement relevé, vous pouvez refermer légèrement les yeux, en les gardant à demi ouverts, afin que vos cils soient bien pris dans la brosse et de pouvoir voir ce que vous faites !
Ouvrir la bouche ne sert à rien pendant l’application, c’est juste une habitude que vous avez peut être prise lorsque vous maquillez vos cils. Travaillez un œil après l’autre en commençant par appliquer une couche de mascara par dessus la frange de cils supérieurs, puis terminez avec les cils inférieurs, pour les mascaras waterproof les formules sèchent très vite il faudra être plus rapide lors de l’application.
Evitez les paquets dans les cils :
Vous pouvez faire une première application par dessus la frange de vos cils supérieurs avec le bout de la brosse puis passer en dessous en enfonçant bien votre brosse dans les cils afin qu’ils soient parfaitement enveloppés de matière, c’est parfait pour les cils blonds qui seront bien recouverts de pigments noirs.
Lors de la deuxième application brossez uniquement par en dessous en insistant sur les cils du coin externe et appuyez votre brosse quelques secondes sur les cils pour leur donner une belle courbure avant que la formule ait complètement séché.
Pour un rendu naturel un passage suffit, pour un gainage et volume parfait un deuxième passage sera nécessaire, insistez bien sur les cils à l’extrémité de la frange supérieure.
Appliquez la matière sur vos cils en exerçant la même pression pour éviter les paquets en racine et le manque de matière sur les pointes, le mascara doit être réparti de manière homogène. Pressez bien la brosse sur vos cils afin qu’elle puisse tous les attraper et les enrober uniformément avec la formule sur toute la longueur et donner une belle densité aux cils.
Pour déployer vos cils et éviter les paquets vous pouvez appliquer la première couche de mascara avec une brosse fine afin d’étirer vos cils de la base vers la pointe en exerçant une petite pression pour les recourber et les séparer plus facilement, cette fine couche de mascara séchera presque illico fixant longueur et courbe puis il ne vous restera plus qu’à appliquer par dessus une couche de votre mascara habituel.
Pour une finition parfaite, séparez vos cils avec un goupillon fin en les brossant pour éliminer d’éventuels paquets, ou en passant dans vos cils un peigne spécial avec des dents fines qui cassera le mascara et décollera les cils pris dans des amalgames de mascara.
Pour l’application de la première couche de mascara sur vos cils, privilégiez une brosse fine et souple dont les poils ou picots pénétrerons bien parmi vos cils pour les envelopper de la bonne dose de produit.
TECHNIQUE #2 : ZIG-ZAG
Brossez les cils avec un mouvement de zig zag :
Pour avoir du volume il faut déposer le mascara bien à la base des cils pour que les racines soit bien enrobées de produit. L’astuce de maquilleurs pro, consiste à les brosser en zig zag jusqu’à la pointe, c’est à dire en brossant en effectuant un mouvement latéral de gauche à droite tout en remontant vers l’extrémité. Il faut bien insister sur les cils de l’angle externe de la frange en les balayant vers l’extérieur façon œil de biche.
Après le premier passage, attendez quelques secondes puis appliquez la deuxième couche cette fois-ci vous pouvez utiliser une grosse brosse que vous presserez bien sur les pointes de vos cils. Pour un beau volume il vous faut associer la bonne formule de mascara à la bonne technique d’application de celui-ci.
Une courbe spectaculaire :
Pour une application réussie, pensez à gainer les cils inférieurs : utilisez la pointe de la brosse pour déposer du mascara sur la frange de cils inférieurs en balayant juste la pointe des cils. Si la brosse est fine vous pouvez brosser les cils de la même manière que ceux du haut sans trop enfoncer la brosse dans les cils pour éviter les petites bavures sur la peau, que vous pourrez nettoyer avec un coton tige imbibé de démaquillant.
Pour une courbe spectaculaire vous pouvez utiliser un recourbe cils, avant l’application du mascara sur des cils propres car si vous faites l’inverse vous risquez de coincer vos cils dans la pince recourbe cils à cause du produit et de vous arracher ou casser des cils. Donc la pince recourbe cils s’utilise sur des cils sans maquillage afin de faciliter son utilisation, le mascara viendra décupler le résultat tout en apportant de la densité et une belle couleur noire intense à vos cils.
Une formule 2 en 1 :
Pour un résultat spectaculaire vous pouvez, utiliser un mascara à la double promesse « longueur et courbe » ou « volume et courbe » qui associé à la technique d’application du zig zag déploiera vos cils en un seul coup de brosse ! Il n’est pas toujours nécessaire de faire 2 passages sur vos cils pour déposer la bonne dose de produit, car beaucoup de marques vous proposent des mascaras 2 en 1 qui en plus d’habiller vos cils d’un beau noir ultra pigmenté vous offriront des cils de princesse.
Pour intensifier la couleur naturelle de vos cils vous pouvez avoir recours à une teinture qui les rendra plus foncés, ensuite vous n’aurez plus besoin que d’un passage de mascara pour leur apporter du volume.
TECHNIQUE #3 : MIXEZ
Mixer 2 mascaras sur vos cils :
La principale motivation de l’utilisatrice de mascara est d’obtenir du volume et un joli coloris noir. Pour obtenir un résultat optimal vous pouvez mixer 2 mascaras sur vos cils, rien ne vous oblige de n’utiliser qu’un seul produit, bien que certains mascaras arrivent à tenir leur promesse en galbant vos cils avec leur formule volume extrême qui peut être associée à une brosse design qui vous permet de déployer vos cils et leur donner une belle courbure.
Des fibres pour allonger les cils :
Pour celles qui ont besoin de longueur sur des cils un peu trop courts à votre goût, vous pouvez commencer par appliquer une base contenant des fibres naturelles sur lesquelles vous n’aurez plus qu’à appliquer le mascara de votre choix pour les courber ou simplement les envelopper de matière. Le résultat des fibres-longueur plus du mascara noir donne un résultat bien plus naturel que des faux cils et peu être une bonne alternative aux extensions de cils.
Le top coat coloré sur le mascara noir :
Vous pouvez mixer les mascaras que vous appliquez sur vos cils, en appliquant 2 formules différentes pour compléter la promesse du premier, soit commencez par appliquer un mascara sculptant pour mettre en forme vos cils puis appliquez un mascara allongeant pour ouvrir le regard ou terminez avec un mascara volume pour gainer et étoffer vos cils. Lorsque vous appliquez une deuxième formule, il est préférable que ce soit celle qui a la texture la plus épaisse.
Égayez vos mascaras de couleur noire traditionnelle en leur superposant une couche de mascara coloré sur les pointes pour un look festif et tendance à assortir à vos tenues estivales ou pour une occasion particulière. Après avoir attendu quelques secondes, pour que votre mascara soit sec vous pouvez appliquer une touche de top coat coloré en partant de la moitié des cils jusqu’aux pointes. Pour les plus audacieuses vous pouvez utiliser 2 top coat colorés sur un beau noir glossy ultra pigmenté.
LES 3 CHOSES A NE PAS FAIRE :
- Évitez de faire des va et viens dans le tube en sortant et rentrant la matière sur la brosse va faire sécher le mascara 2 fois plus vite en faisant rentrer de l’air dans le tube et peut aussi y faire proliférer des bactéries, donc évitez de pomper avec la brosse dans le tube.
- Appliquer une couche de mascara par dessus du mascara déjà sec sur des cils qui ont été maquillés il y a un moment est le meilleur moyen de créer des gros paquets sur les cils, il faut éviter de faire ça ! Pour créer plus d’intensité à votre regard, dessinez une belle virgule d’eyeliner noir en ras de cils.
- Recourber ses cils après avoir appliqué du mascara risque d’abîmer vos cils et de les casser, il faut utiliser le recourbe cils avant l'application du mascara sur des cils propres. Vous pouvez appuyer votre brosse quelques secondes sur vos cils après avoir appliqué la 2ème couche de mascara pour les mettre en forme.
Bien sûre il est important de choisir le bon mascara avec la formule la plus adaptée à vos attentes et à vos cils, il existe une multitude de formules proposées sur le marché et les tubes de mascara sont tous équipés de brosses toutes plus innovantes que les autres... ce qui peut nous compliquer la tâche pour choisir le tube de mascara parfait qui comblera toutes nos envies !
Quel Mascara Choisir pour Quel Effet?
CHROMATIC REGARD vous a partagé les 3 techniques qui vous permettront de décupler le résultat de la formule de mascara que vous aurez choisie et de réussir le maquillage de vos cils à tous les coups !