Les paillettes pour les yeux … sont à peine plus larges que des nacres mais bien plus éclatantes elles renvoient la lumière dans toutes les directions et créent des micro flash qui brillent et font scintiller votre peau, elles attirent l’attention sur l’endroit où elles sont posées. Lors de soirées tamisées elles sont essentielles pour apporter une belle luminosité à votre maquillage.
Elles s’adressent à celles qui veulent que leur maquillage prenne une dimension plus glamour et festive et seront utilisées pour des occasions particulières : lors de défilés de mode, lors de festivals ou soirées en club discothèques, pour les fêtes de fin d’années, pour un anniversaire… les paillettes vous donnent une note festive et tout le monde peut en porter que se soit en touches discrètes ou pour un look plus complet !
CHROMATIC REGARD partage avec vous ses 4 secrets pour réussir son maquillage des yeux avec des paillettes avec le bon dosage et sur les points stratégiques qui apporteront des touches de lumière à vos paupières !
OÙ APPLIQUER MES PAILLETTES ?
Quel style de maquillage:
Les paillettes peuvent être appliquées partout sur le visage, uniquement sur les yeux, en complément de votre rouge à lèvre, sur le corps… et même dans les cheveux. Il ne faut pas hésiter à s’amuser avec les paillettes mais sans tomber pour autant dans le total look carnaval.
Malgré la tentation de briller de mille feux il faut donc les appliquer savamment, pour un look sophistiqué on peut apporter une touche de lumière sur l’œil grâce à un eyeliner pailleté ou un fard à paupières pailleté qui sera appliqué à l’angle interne de l’œil ou sur l’arcade pour agrandir le regard.
Quelles paillettes choisir pour mes yeux:
Les paillettes peuvent être appliquées de plusieurs manières en fonction de leur taille, formule et du résultat attendu. Elles s’utilisent soit seules, soit en complément de vos fards à paupières, superposées à votre trait d’eyeliner, réparties dans vos sourcils… appliquées au pinceau pour être déposées sur un point précis ou au doigt pour créer un halo de lumière plus doux et diffus.
Pour maquiller vos yeux avec des paillettes et créer un maquillage luxueux ou plus festif, de nombreuses marques de maquillage vous proposent :
- des paillettes libres
- des paillettes compactes
- des fards pailletés
- des eyeliner pailletés
- des mascara topcoat à paillettes
Les paillettes peuvent être portées par toutes mais pas de la même façon et le maquillage sera réalisé avec certain type de produits en fonction de l’événement associé et du résultat voulu.
Les paillettes libres
Elles se fixent en superposition de votre eyeliner, crayon et fard à paupière lorsque ceux-ci ont une texture crémeuse ou gel humide qui leur permet de s’accrocher. Utilisées seules sur la peau il vous faudra au préalable appliquer un primer yeux pour les paupières qui servira de base fixatrice et prolongera leur tenue.
Les fards paillettes
Ils se fixent également en superposition de votre maquillage ou seules sur la peau grâce à leur formule gel elles se fixent facilement sans nécessiter l’utilisation d’un primer base pour les yeux. Ces fards peuvent s’appliquer au pinceau ou au doigt, ils offrent des mix de paillettes fines et de paillettes aux formes plus poétiques: lunes, étoiles, cœurs... avec de beaux reflets féériques.
Les palettes de fards à paillettes
Ces fards compactes sont composés de fines paillettes mélangées à une base gel fixatrice qui facilite leur application et leur tenue sur votre peau. Vous n'avez pas besoin de les mélanger à une pointe de primer pour les yeux et vous pouvez les appliquer soit au doigt ou au pinceau.
Les palettes de fards à paillettes
Elles vous proposent des fards monochrome que vous pourrez mélanger entre eux pour obtenir un coloris personnalisé. Si vous voulez créer un mix de paillettes prélevez les fards qui vous intéressent sur la palette à l'aide d'un pinceau plat puis mélangez-les sur une surface plate avant de les déposer sur vos paupières. Pour obtenir de beaux reflets les paillettes doivent être appliquées bien à plat sur la peau.
Les fards à paillettes fluo
Vous pouvez trouver des palettes de fards à paillettes dédiées à celles qui veulent réaliser un maquillage festif avec des coloris fluorescents aux black light et une texture gel longue tenue résistante à la transpiration pour dompter vos paillettes jusqu'au bout de la nuit. Elles vous proposent une belle association de paillettes fines, pigments néon et paillettes avec des formes originales.
Les eyeliner pailletés et mascara topcoat pailletés ont une formule gel qui contient les paillettes ils peuvent se superposer à votre maquillage ou s'utiliser seuls et ne nécessitent pas de primer base de maquillage.
LA PRÉPARATION DE MA PEAU AVANT L’APPLICATION DES PAILLETTES
Hydrater et lisser la peau
Appliquer son maquillage sur une peau tonique et bien hydratée et un élément clé pour obtenir une application facile de celui-ci sur la peau et un beau rendu final. Appliquer un soin contour des yeux hydratant pour réduire et lisser les ridules permettra à vos paillettes d’être appliquées bien à plat sur la peau et de vous donner une belle réflexion de la lumière. Vous pouvez utiliser des sérums à base d’acide hyaluronique qui vous garantiront une hydratation longue tenue de la peau.
Appliquer une base fixatrice
Pour que vos paillettes tiennent sur votre peau sans bouger il est indispensable d’appliquer une dose de primer yeux sur la zone à maquiller. Le primer yeux à pour rôle principale de fixer sur les paupières tous types de maquillage et d’en intensifier la couleur.
Il existe plusieurs type de primer yeux à choisir précisément en fonction du maquillage que vous appliquerez, pour coller les paillettes sur votre peau et accentuer leur scintillement vous pouvez appliquer un primer nacré qui illumine et unifie la peau en optimisant la tenue des paillettes, idéale pour un bel aplat de paillettes sur toute la paupière mobile.
Utiliser un correcteur crème
Pour un maquillage nude avec une application légère de paillettes sur la peau vous pouvez appliquer un correcteur beige à la formule crème dans laquelle les paillettes seront prises grâce à la texture légèrement grasse du correcteur. Idéale pour une touche de paillette placée sous le sourcil ou l’angle interne de l’œil.
Un crayon fard à paupières
Profitez de la couleur et de la texture grasse de votre crayon fard à paupières qui servira de base pour accrocher quelques paillettes au centre de la paupière mobile et apporter une belle lumière avec un rendu glamour à votre maquillage. Le crayon fard à paupières peut aussi être utilisé en halo tout autour de l’œil sur lequel vous appliquerez au doigt un petit nuage de paillette pour un look plus audacieux et spectaculaire notamment dans le cadre d’un festival.
Votre eyeliner gel dès qu’il a été appliqué au ras de vos cils, peut lui aussi servir de base à vos paillettes qui iront se fixer dans sa texture avant que celle-ci ne sèche, il faudra les appliquer à l’aide d’un pinceau ultra fin pour bien suivre votre virgule.
Un fard à paupières
Un fard à paupière appliqué sur un votre primer yeux va également pouvoir servir de toile de fond à vos paillettes tout en colorant vous paupières. Si vous optez pour un fard crémeux sa texture servira de support à vos paillettes.
Dans le cas où vous optez pour un fard poudre vous pouvez appliquer dessus une touche de primer yeux transparent puis y déposer en superposition vos paillettes libres et terminer en vaporisant un spray fixateur pour accroitre la tenue. Optez pour une palettes yeux qui vous propose des fards poudre soyeux accompagnés de fards paillettes compactes avec une formule gel fixatrice.
COMMENT BIEN APPLIQUER MES PAILLETTES ?
L’application au doigt
Vous pouvez appliquer vos paillettes sur une base crémeuse légèrement grasse ou un primer yeux en procédant œil après œil avant qu’il ne sèche, les paillettes seront ainsi prises dans la formule et fixées sur la peau.
Si vous les apposées au doigt sur votre peau, il faudra les tapoter légèrement sans frotter pour que les paillettes soient posées bien à plat et vous offrent un beau scintillement.
L’application au doigt est parfaite pour une application de paillettes libres en halo diffus autour de l’œil ou en touche de lumière au milieu de la paupière et sous le sourcil.
L’application au pinceau
Pour appliquer des fards à paillettes ou des paillettes libres sur la zone à maquiller vous pouvez utiliser un pinceau plat pour les déposer sur votre peau, ils ne faut pas les balayer avec un pinceau car elles doivent être posées à plat pour vous offrir un beau scintillement.
Le pinceau vous permet également de prélever une dose précise de paillettes sur une palette et de les appliquer sur des très petites zones et d’obtenir un maquillage maîtrisé contrairement à l’application au doigt.
L’application ultra précise
Pour une application ultra précise de paillettes comme un trait au ras des cils inférieurs ou une belle virgule pailletée sur les paupières, vous pouvez utiliser de l’eyeliner pailleté et bénéficier de la précision de tracé de son pinceau ultra fin et du confort d’application de sa formule gel qui glisse facilement sur la peau.
Pour l’eyeliner à paillettes, n’appliquez que deux couches de produit pour que les paillettes ne s’écrasent pas et perdent de leur scintillement en étant placées dans tous les sens elles doivent rester à plat sur la surface où vous les déposez.
Pour enlever des paillettes qui seraient tombé de vos paupières lors de l’application, sur des zones du visage où vous n’en voulez pas, utilisez un petit morceau de sparadrap microporeux qui est un papier adhésif très léger en vente dans les pharmacies.
Où les appliquer sur mes yeux?
Pour un maquillage glamour et luxueux les paillettes peuvent être appliquées en touche de lumière pour faire scintiller votre regard, vous pouvez appliquer au doigt au centre de votre paupière mobile une touche de paillettes assortie à vos fards à paupières pour un résultat harmonieux.
- Pour illuminer votre regard à l’aide d’un pinceau vous pouvez déposer à l’angle interne de votre œil une touche de paillettes très fines et de couleur très claire ou pastel.
- Pour un regard intense et mystérieux vous pouvez appliquer au pinceau un trait de paillettes au milieu des cils inférieurs juste sous votre iris, attention de ne pas en mettre dans la muqueuse pour éviter les irritations.
- Pour un maquillage glamour vous pouvez tracer un trait d’eyeliner pailleté au ras de vos cils supérieurs, ou appliquer au pinceaux quelques paillettes libres par dessus votre trait d’eyeliner gel qui leur servira de support.
- Pour des cils scintillants utilisez un mascara topcoat à paillettes qui s’applique par dessus votre mascara habituel, une seule couche devrait suffire pour apporter à vos cils un joli scintillement !
- Pour un maquillage féerique vous pouvez créer un halo de paillettes en partant au dessus de la queue de votre sourcil qui redescendra jusqu’au haut de votre pommette en formant un « C » vous obtiendrez un incroyable éclat lumineux.
- Pour faire briller vos paupières de mille feux vous pouvez y appliquer en intégralité des paillettes fines que vous fixerez soit un primer base de fards à paupières soit en superposition à un fard crémeux, l’effet sera plus spectaculaire si vous choisissez des paillettes multicolores.
- Pour un look glam-rock, réalisez un dégradé smoky foncé avec de l’eyeliner gel noir et venez y déposer quelques paillettes du coin interne de l’œil jusqu’au milieu de la paupière.
Pour chacun de ces maquillages optimisez la tenue de vos paillettes avec un spray fixateur de maquillage afin que celles-ci restent en place jusqu’au bout de la nuit !
BIEN FIXER LES PAILLETTES SUR MA PEAU
Il existe des paillettes plus ou moins fines, elles ont tendance à se disperser donc il va vous falloir les fixer à l’aide d’un primer yeux qui servira de base fixatrice et pour bien les fixer et garder un maquillage soigné vous pouvez terminer par un nuage de spray fixateur.
Préparer la peau avant l’application
Pour optimiser la tenue des paillettes vous pouvez préparer la peau en amont à l’aide d’un correcteur ou d’un soin contour des yeux contenant de l’acide hyaluronique qui hydrate et lisse la peau. Il est primordiale d’utiliser un primer yeux qui servira de base fixatrice pour coller vos paillettes sur une peau nue ou accroître leur tenue et celle de vos fards sur vos paupières.
Optimiser la tenue des paillettes
Pour optimiser la tenue de votre maquillage une fois celui-ci terminé, appliquez un nuage de spray fixateur sur vos paillettes afin d’optimiser leur tenue et leur résistance à l’humidité. Le spray fixateur de maquillage les empêchera de tomber par électro statisme et déposera un léger film protecteur qui protège votre maquillage de l’humidité et des UV.
Optez pour un spray fixateur classique dont la seule promesse est d’optimiser la tenue de votre maquillage mais qui n’a pas pour but d’offrir un finit mat ce qui pourrait altérer la réflexion de la lumière sur vos paillettes. Vous pouvez vaporiser un peu de spray fixateur sur votre pinceau avant de prélever dans le pot des paillettes libres, il vous servira à les coller sur la peau !
3 Raisons d'Utiliser un Spray Fixateur de Maquillage ?
Comment enlever mes paillettes ?
Pour enlever facilement vos paillettes il existe la méthode du sparadrap qui consiste à appliquer un petit morceau de ce papier adhésif sur la zone où se trouve les paillettes, il retirera un maximum de matière et vous évitera dans insérer dans les pores de la peau en frottant les particules avec une lingette ou un disque à démaquiller ce qui peut aussi irriter la peau.
Pour ou Contre les Disques Démaquillant Lavables?
Masser ensuite la zone avec un baume ou une huile démaquillante qui capture les paillettes puis retirez le tout avec des éponges démaquillantes lavables en micro fibres imbibées d’eau et de savon nettoyant pour le visage, rincez et vous retrouverez une peau parfaitement nettoyée.
Terminez en appliquant sur la peau une dose de votre produit de soin préféré pour la ressourcer.
Maintenant que vous connaissez les 4 secrets pour réussir un beau maquillage de vos yeux avec des paillettes vous n’avez plus que l’embarras du choix pour réaliser un maquillage pailleté en de toute beauté !